Le site officiel du Cours Jean-Laurent COCHET Pierre DELAVENE

< >

«Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent.» Horace

Les Actualités

Stages de Theatre

Tous nos stages de théâtre en 2017/2018

En savoir plus...

Livre d'Or

Livre d'Or des stages du Cours Cochet-Delavène

En savoir plus...

Sondage Cours en région

Sondage Cours Cochet-Delavène en région

En savoir plus...

Soirée affable : 27 juin 2017

Les réservations sont ouvertes : CLIQUEZ ICI

En savoir plus...

Scène Publique : 19 juin 2017

Les réservations sont ouvertes : CLIQUEZ ICI

En savoir plus...

Les Molières

Les lauréat(e)s et nommé(e)s sortis du Cours. 

En savoir plus...

Témoignages

Gérard DEPARDIEU

Ils ont dit...

En savoir plus...


Baptiste BELLEUDY

Dernière mise-à-jour:

Expérience artistique :                                                     

1997-2003 : cours de théâtre amateur au centre culturel de Chantilly

1998-2000 : réalisation de courts-métrages et pièces de théâtre amateur.

Été 2001-Avril 2002 : écriture et réalisation d’un moyen-métrage médiéval : Quand on veut, on Preux (40 min) qui me permet de remporter le concours “Bourse du Possible” organisé par l’Ecole Alsacienne.

Été 2002 : écriture et réalisation d’un film de cape et d’épée, Armentières (1h30), adaptation de la fin des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, dans des paysages naturels et monuments du Val d’Oise. Le budget initial était versé par l’Ecole Alsacienne comme prix du concours “Bourse du Possible”, auxquels sont venus s’ajouter des apports personnels. Le film a été terminé et projeté en Octobre 2003.

Juin 2004 : rôle de Stepan dans la pièce d’Albert Camus Les Justes, avec l’Atelier Théâtre du Lycée Henri IV (reprise en mars 2005).

Août 2004 : rôle en allemand de Goethe dans une pièce courte radiophonique, Le retour de Goethe (Goethes Rückkehr), sous la direction de Hans Jürgen Stockerl, à l’Université d’été de Weimar, où j’ai passé un mois.

Juin 2005 : participation à la double mise en scène par Brice Parent du Dom Juan et des Précieuses Ridicules de Molière à l’Ecole Alsacienne, en tant que créateur de certains costumes et accessoiriste.

 Août 2005 : Séjour de trois semaines à la Humboldt Universität de Berlin, où je suis des cours de littérature allemande et de théâtre d’improvisation en allemand (et berlinois !) sous la direction de Maik Walter.

Écriture du scénario de Barbe-Bleue (voir ci-dessous)

Été 2006 – Janvier 2008 : réalisation d'un court-métrage dans le Val d’Oise (avec quelques extérieurs tournés dans les Alpes) : ce projet développé sur un an avec des amis également très passionnés est une adaptation très “gothique” du célèbre conte Barbe-Bleue. Pendant deux mois, nous avons donc préparé, dessiné, répété et tourné (notamment au musée de la Renaissance à Ecouen) ce film prêt en janvier 2008 après un an nécessaire au montage, la postsynchronisation ; Sortie DVD en mars 2009.

 Juillet 2008 : Rôle de Mr. Bingley an anglais dans une adaptation théâtrale de Orgueil & Préjugés de Jane Austen, avec l’English Drama Group de l’université de Munich, sous la direction de George Low.

(Je réalise depuis les affiches de leurs spectacles.)

Septembre 2008- juin 2009 : Entrée au Cours d’Art Dramatique de Jean-Laurent Cochet. participation à de nombreuses Master Class au Théâtre Pépinière Opéra, au théâtre de Verrière-le Buisson, à l’Automobile Club de France…

Mars 2009 : Participation au spectacle mis en scène par Jean-Laurent Cochet Jean Anouilh en toute liberté (extrait de Becket ou l’honneur de Dieu ; rôle du roi)

 4 Mars 2009 : Création de la Compagnie des Mille Chandelles (loi 1901 des associations) avec d’autres élèves et anciens élèves du cours de Jean-Laurent Cochet.

Du 8 septembre au 24 octobre 2009 : Rôle de l’Épine dans Les Femmes Savantes de Molière, mis en scène par Arnaud Denis avec Jean-Laurent Cochet et toute la troupe des Compagnons de la Chimère.

(Premier contrat professionnel)

Du 13 novembre au 17 janvier : reprise des Femmes Savantes au Petit Théâtre de Paris

 2010 : Mise en scène et rôle d’Armand Raynal de Maupertuis dans De Cape & de Crocs : l’Impromptu, une farce héroïque d’Alain Ayroles d’après sa bande dessinée avec la Compagnie des Mille Chandelles  (projet en cours)…

 

Cursus :

2002-2003 : Terminale L à l’Ecole Alsacienne — Bac L mention Bien

2003-2004 : Hypokhâgne Lettres Modernes au Lycée Henri IV à Paris

2004-2006 : Khâgne Lettres Modernes spécialité Allemand au Lycée Henri IV

(deux fois sous-admissible au concours de l’ENS Lyon)

2006-2007 : Étudiant en Master 1 d'Allemand et en Licence 3 de Lettres Modernes à l'Université Paris IV-Sorbonne

Sujet de Mémoire de Master 1 d’Allemand : « Le cinéma contemporain allemand, entre renouveau et continuité » (Der deutsche Film heute, zwischen Kontinuität und Wende)

2007-2008 : Année passée à la Ludwig Maximilian Universität de Munich, recherches sur les contes de Grimm

2008-2009 : Cours d’Art Dramatique de Jean-Laurent Cochet