Le site officiel du Cours Jean-Laurent COCHET Pierre DELAVENE

< >

«Il faut un grand amour de son art pour se sacrifier sans cesse à une grande oeuvre.» Dullin

Les Cours

Les Actualités

Stages de Theatre

Tous nos stages de théâtre en 2017/2018

En savoir plus...

Livre d'Or

Livre d'Or des stages du Cours Cochet-Delavène

En savoir plus...

Sondage Cours en région

Sondage Cours Cochet-Delavène en région

En savoir plus...

Soirée affable : 27 juin 2017

Les réservations sont ouvertes : CLIQUEZ ICI

En savoir plus...

Scène Publique : 19 juin 2017

Les réservations sont ouvertes : CLIQUEZ ICI

En savoir plus...

Les Molières

Les lauréat(e)s et nommé(e)s sortis du Cours. 

En savoir plus...

Témoignages

Gérard DEPARDIEU

Ils ont dit...

En savoir plus...


Livre d'Or

Depuis avril 2016, nous proposons aux stagiaires de nous laisser un commentaire sur leur participation à nos stages.

Le 27 septembre 2017, A., 34 ans :
Ce stage a été une révélation! Olivier et Pierre m'ont permis de comprendre l'ampleur du challenge et du travail que demande le métier de comédien. Un stage très bien structuré pendant lequel j'ai énormément appris grâce à des professeurs plus que brillants. J'aurai volontiers suivi les cours si je n'étais pas basée à l'étranger! 

Le 3 septembre 2017, B., 24 ans :

Excellent stage. Des points techniques complets et explicites, une méthodologie bien expliquée, des conseils professionnels et constructifs, un vrai théâtre... Bref, mes espérances pour ce stage ont été dépassées.

Le 2 septembre 2017, Julia, 28 ans :
Le stage est parfait, riche, intense et complet. Le théâtre est magnifique et travailler sur scène est très agréable. Les professeurs sont investis et pédagogues. Je vous remercie pour ces 5 jours !

Le 2 septembre 2017, Amélie, 35 ans :
Une grande qualité de l'enseignement. Très grande générosité et attention portée à chaque stagiaire par les deux professeurs, avec exigence et flexibilité en fonction de l'expérience et attentes de chacun. En plus ce sont des érudits, qui savent transmettre avec enthousiasme leur culture et expériences.

Le 31 août 2017, Alice, 20 ans :
Stage très riche et des plus agréables ! Le groupe également ! Dommage que ça ne dure pas plus que 5 jours... A la prochaine !

Le 28 août 2017, Rodolphe, 39 ans :
Une vraie passion des professeurs à transmettre !

Le 28 août 2017, Alma, 18 ans :
Ce stage m'a beaucoup aidée techniquement parlant. Passionnée depuis le plus jeune âge je ne me rendais pas compte de l'importance de la technique et de l'apprentissage du théâtre. La technique des professeurs m'a notamment beaucoup aidée. En effet les arrêts intempestifs durant une interprétation de texte ont fait que je digérai toutes les informations et je les respectai, puisque je ne voulais que conclure mon texte en bonne et due forme. Il m'a aussi permis de découvrir une nouvelle facette du théâtre, élève à un autre cours de théâtre (CF) pendant quelques années, j'ai vite été déçue et j'ai renoncé à cet art. Le stage Cochet-Delavène m'a fait comprendre que le théâtre ne s'arrêtait pas là ou mes anciens cours me l'instituait, et a rallumé l'excitation que j'ai eu pendant tant d'année vis-à-vis du théâtre. De plus, je suis d'autant plus heureuse et ravie de ce stage puisque j'ai l'opportunité, en Septembre, d'assister au Cours du matin. Merci.

Le 17 août 2017, Guy, 64 ans :
J'ai beaucoup apprécié l'attitude bienveillante des enseignants. Nous étions nombreux et différents, cela a permis à tous de progresser. Pouvoir travailler sur une vraie scène d'un théâtre est important. Merci.

Le 15 août 2017, Margaux, 16 ans :
Ce stage était vraiment bien si l'on veut faire un stage professionnel.

Le 25 juillet 2017, Katia, 46 ans :
Stage passionnant et formateur qui stimule le plaisir toujours renouvelé de découvrir, d'apprendre et d'être. A faire et refaire sans modération. Merci à toute l'équipe!

Le 24 juillet 2017, Maca, 23 ans :
Un grand merci pour cet enseignement d'une semaine de grande qualité. Je n'avais jamais eu une formation aussi complète en si peu de temps. Qualité, quantité, exigence, bienveillance... Merci

Le 24 juillet 2017, Dominique, 53 ans :
Au vu de la réputation du Cours Cochet, je m'attendais à un bon niveau pédagogique. En fait c'est bien plus que bon!  L'engagement des professeurs, leur exigence et leur générosité vont au-delà de ce à quoi je m'attendais. UN GRAND MERCI A EUX!
A titre personnel, je n'étais pas totalement disponible pour m'investir autant que je l'aurais souhaité, cependant j'ai appris beaucoup de choses, y compris en regardant les autres participants sur scène. Le groupe était très attachant également. En conclusion : une semaine très enrichissante, que je recommande autour de moi!

Le 24 juillet 2017, Caroline, 20 ans :
Un réel coup de coeur pour cette école. Le stage est très complet, avec des professeurs passionnants et quelle chance d'apprendre dans un beau théâtre! Un grand merci !

Le 10 juillet 2017, Ulysse, 23 ans :
Le stage a l'avantage de parler à tout le monde. J'ai le sentiment que peu importe ce qu'on espère y trouver, chacun repart avec un avis constructif et bienveillant, ainsi qu'une base de travail technique importante.
Je conseille ce stage à toutes les personnes qui cherchent une expérience théâtrale qui vous fera progresser rapidement.

Le 10 juillet 2017, Stella, 46 ans :
Bienveillance et rigueur sont deux des mots qui me viennent à l'esprit en complément de ceux que j'avais déjà en tête : travail, patience, persévérance. Quel stage !!!
Un merci très sincère à nos professeurs, Raphaëlle Cambray, Olivier Leymarie et Pierre Delavène. Une grosse envie le vendredi à 17h à la sortie du cours: celle de faire demi-tour et d'y retourner. Vivement le mois de Septembre !!!

Le 9 juillet 2017, Guy, 56 ans :
Bonjour. J'ai eu la crainte au départ de me retrouver le doyen des stagiaires. Je me suis vite aperçu que cela n'avait aucune importance et c'était une magnifique surprise de les écouter et les découvrir toutes et tous. J'utiliserai une image. J'ai un rosier sur ma terrasse que je nourris avec de l'eau et de l'engrais. Un matin du mois de mai, 30 roses ornaient ce rosier. J'ai eu l'impression de retrouver ce cadeau... Je dirai que cette aventure théâtrale future peut être la rencontre avec quelqu'un qui est en fait soi-même et qu'on ne connait pas encore.

Le 2 mai 2017, I.,  33 ans :
L'intensité du stage a permis d'évaluer très largement le type d'enseignement et la pédagogie revendiqués par le Cours, et j'ai apprécié cette clarté. L'exigence,la qualité des échanges, la variété des personnalités des professeurs, tous les curseurs sont au vert selon moi pour assurer un enseignement complet et professionnel. J'ai beaucoup apprécié le discours, au delà de l'enseignement, sur le métier, les carrières, etc... et l'ouverture à un public large et toute âge confondu, très enrichissant.j'ai passé une semaine très intense, dans la bonne humeur, bref, une semaine que j'aurais aimé prolonger, prolonger... Merci à Olivier, Caroline et Pierre. 

Le 20 avril 2017, Alexis, 32 ans :
La technique !! On ne s'improvise pas comédien et tous veulent réussir. Pour ces deux raisons il faut rigueur et assiduité. Voilà un cours qui ne vend pas du rêve, mais qui, si on le suit avec ténacité, nous permettra de les vivre !!

Le 18 février 2017, Elisa,  16 ans :

Une merveilleuse semaine riche en découvertes et en rencontres ! Un stage fantastique avec des amoureux du théâtre et des textes qu'ils soient professeurs ou élèves et à conseiller à tous les passionnés qui souhaiteraient découvrir l'art et la technique du comédien ! Malgré mon âge (16 ans), j'ai eu la chance d'être très bien intégrée et j'espère avoir la chance de faire au moins les cours du soir l'an prochain ! Merci à tous !

Le 18 février 2017, Marie-Isabelle,  41 ans :
Un stage d'une qualité étonnante. Une chance inouïe de recevoir un enseignement de cette dimension. Des professeurs d'une complémentarité parfaite et bienveillante, toujours. Ils nous guident, nous poussent et nous contiennent. Le travail du comédien, son art et sa mission prennent alors sens. Merci!

Le 18 février 2017, M.,  24 ans :
Un stage très intéressant qui donne envie de continuer ! De très bons conseils de la part des professeurs et le tout dans une bonne ambiance. Une semaine enrichissante, au top !

Le 27 décembre 2016, Michel,  35 ans :
Ce stage de théâtre au Cours Cochet-Delavène a été pour moi une expérience enrichissante à tout point de vue que je conseille vivement de faire. Travail, plaisir et découverte ont été de la partie et je me suis d'ailleurs inscrit au cours du soir.

Le 26 décembre 2016, Maxime, 28 ans :
J'ai participé à un stage d'une semaine sans avoir jamais fait de théâtre auparavant. J'ai été enchanté par la méthodologie employée (notamment l'usage de fables) pour donner un aperçu du travail du comédien. Cela m'a donné envie de redécouvrir des textes magnifiques de la littérature française. Un jour peut être, j'aurais l'occasion de les défendre sur scène.

Le 24 décembre 2016, J.,  39 ans :
Très bon stage, très intense. Rencontre avec des stagiaires de tout âge et tout horizon. Très enrichissant.

Le 24 décembre 2016, Margareta,  42 ans :
Approche très professionnelle. L'enseignement qui donne envie de s'investir, commentaires pertinents (sans jamais démotiver qui que ce soit, les observations et appréciations faites dans le seul but de nous faire avancer tous... ). Un sans faute. Merci aux professeurs.
Ps: En bonus, une ambiance entre nous au top!

Le 29 octobre 2016, Clémence, 33 ans : 
Une technique irréprochable, d'excellents professeurs, un très beau cadre, un public parfait pour apprendre le théâtre et la vie.

Le 29 octobre 2016, T.,  59 ans : 
De ma position d'auditeur j'ai beaucoup appris ou, du moins, beaucoup engrangé, sur le papier, pour l'instant... j'ai parallèlement apprécié l'exigence qu'ont montré à voir et à entendre les intervenants. Au delà, ce stage m'a donné envie de ré-oser aller à un cours de théâtre et, en l'occurrence, à un cours du soir.

Le 8 septembre 2016, Clément, 21 ans :
Un stage très intéressant, tant sur la technique du travail de comédien que sur le travail personnel. Une très bonne ambiance.

Le 5 septembre 2016, Sarah, 33 ans :
Un très bon stage, très pro et très formateur, une bonne introduction a la pédagogie de l'école. Par ailleurs, la chance d'être dans un groupe sympa et motivé, varié dans sa composition, ce qui n'a fait qu'ajouter à la qualité de l'expérience.

Le 3 septembre 2016, Pascale, 50 ans :
Théâtralement, il y aura un avant et un après. Cet art ne se lira plus désormais avec les mots... je digère maintenant les techniques acquises et j'espère... très fort...

Le 2 septembre 2016, Jean, 19 ans :
J'ai eu beaucoup de plaisir à effectuer le stage. Les rencontres effectuées et les enseignements dispensés ont été de grande qualité. Je souhaiterais si possible obtenir les contacts des personnes qui ont effectué le stage avec moi afin de pouvoir les recontacter. Merci encore pour votre engagement. 

Le 27 août 2016, L., 19 ans :
Ce stage est très satisfaisant et enrichissant. Les professeurs sont pédagogues, et arrivent faire partager cette passion du jeu de l'acteur et du théâtre dès les premiers cours.

Le 26 août 2016, Anne, 66 ans :
Après avoir assisté à plusieurs masterclass et représentations de fin d'année, j'étais enthousiasmée par cet amour du théâtre et des textes que j'y percevais, qui faisait écho en moi... J'ai dû attendre assez longtemps avant de sauter le pas et m'inscrire à ce stage; moment important, le trac était au rendez-vous.
Un grand merci à Philippe Le Gars, Caroline Darnay, Pierre Delavène, au Cours Cochet, quel bonheur de travailler avec vous, de partager cette passion commune, merci pour votre générosité, votre finesse, votre intelligence, et je vous dis à très bientôt pour le cours à l'année.

Le 24 août 2016, Emmanuelle, 44 ans :
Ce stage d'été a été une révélation pour moi. Je m'y suis sentie à ma juste place. Derrière la rigueur des consignes et des techniques du jeu, on sent chez les "professeurs" un réel plaisir à vous faire avancer et à partager leur passion, leur expertise et leur Art.
Ils le font avec un grande bienveillance et énormément de générosité.
Bref, une expérience riche, édifiante, jubilatoire!
 

Le 16 août 2016, Agnès, 60 ans :
J'ai beaucoup apprécié la pédagogie et l'ambiance du stage, avec deux professeurs formidables. Je reviendrai sûrement à un stage, et peut-être une autre année à un cours du soir.

Le 1er août 2016, Fabien, 29 ans :
Semaine très formatrice, les remarques et conseils sont toujours pertinents, la manière de travailler est efficace et se rapproche de ce que j'aime dans le théâtre. Très bonne cohésion de groupe, j'ai hâte de commencer le cours en septembre. Le seul petit bémol serait, pour ma part, des commentaires un peu trop étirés. Mais encore une fois, pertinents malgré tout.

Le 28 juillet 2016, Ludivine, 36 ans :
Une semaine riche d'enseignements et le plaisir de "jouer" dans un théâtre, élément non négligeable dans l'apprentissage du métier de comédien.

Le 25 juillet 2016, Nicolas, 31 ans :
J'ai beaucoup apprécié ce stage qui initie à un travail déterminant pour avancer dans la formation. Les conseils sont pragmatiques et concrets et permettent de mesurer les voies à prendre pour progresser. Les différents cycles du stage sont très bien conçus : travail sur des fables, scènes individuelles et à plusieurs, lectures de textes sur le théâtre et le travail de comédien, exercices pratiques et mises en situation.

Le 11 juillet 2016, Arnaud, 23 ans :
J'ai passé un stage extrêmement riche en informations, et j'ai tout simplement hâte de débuter les cours du matin en septembre.

Le 4 mai 2016, Zoulika, 61 ans :
Ce stage a été super, je n'ai pas vu le temps passé pendant les 6 heures de cours par jour. J'étais la doyenne du cours mais ces moments ont été un vrai bonheur, riche humainement et bien sûr d'enseignement. J'ai été vraiment très heureuse. J'ai vraiment envie de m'inscrire à un cours du soir, j'y réfléchis beaucoup...

Le 30 avril 2016, Alexis, 27 ans :
M'étant depuis longtemps posé la question de mon attrait pour le métier de comédien, ce stage a agi sur moi comme un véritable catalyseur, et je suis très heureux de pouvoir intégrer les cours du matin en mai suite à ce stage. Merci.

Le 29 avril 2016, Sophie, 45 ans : 
Ça a été une semaine riche de rencontres, de partage, de respect, d'enseignement. Un travail vers soi pour mieux partager, s'ouvrir vers l'autre. Un travail sur le texte fascinant. Une pédagogie très exigeante et respectueuse de l'humain. Un grand merci aux professeurs. À très bientôt. 

Le 29 avril 2016, Julie, 40 ans :
Une très belle parenthèse pour moi. Une vraie respiration! La qualité d'enseignement est bien au dessus de ce que j'avais imaginé. De très belles rencontres. MERCI pour ce beau moment.